Aller au contenu principal
Fermer

France: Décision le 24 juin dans le procès de Natixis sur les subprimes
information fournie par Reuters 07/04/2021 à 18:14

FRANCE: DÉCISION LE 24 JUIN DANS LE PROCÈS DE NATIXIS SUR LES SUBPRIMES

FRANCE: DÉCISION LE 24 JUIN DANS LE PROCÈS DE NATIXIS SUR LES SUBPRIMES

PARIS (Reuters) - La décision dans le procès de Natixis, filiale du groupe BPCE, concernant la communication de la banque en 2007 sur son exposition à la crise des "subprimes" sera annoncée le 24 juin prochain, ont déclaré mercredi les juges.

Le parquet a requis une amende de 7,5 millions d'euros à l'encontre de Natixis, qui estime n'avoir commis aucune infraction.

"Nous plaidons pour la relaxe", a déclaré mercredi Eric Dezeuze, l'un des avocats de Natixis, lors de sa plaidoirie devant le tribunal correctionnel de Paris.

La banque Natixis a été l'un des établissements bancaires français les plus durement touchés par la crise des subprimes avant d'être restructurée en profondeur après la crise financière de 2008 qui a suivi la faillite du groupe américain Lehman Brothers.

Le procès, qui s'est ouvert le 29 mars dernier, fait suite à une plainte déposée en 2009 par l'association de défense des actionnaires minoritaires Adam, pour le compte de centaines d'investisseurs individuels, portant sur la communication financière de Natixis entre 2006, année de son introduction en Bourse, et 2009.

La justice a par la suite ouvert une enquête sur deux communiqués de Natixis publiés en juillet et novembre 2007 sur son exposition à la crise des subprimes.

Ces deux communiqués ont valu à Natixis une mise en examen en 2017. La banque a été renvoyée en 2019 devant le tribunal correctionnel pour le seul communiqué de novembre 2007, celui de juillet 2007 ayant fait l'objet d'un non-lieu.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) avait aussi de son côté enquêté sur la communication financière de Natixis pendant la crise des subprimes mais n'avait pas engagé de poursuites.

(Matthieu Protard; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 09 avril 15:09

    Moi aussi je porte plainte si opra de 4 euros je fais partis des personnes ayant acheté à 19.55Minimum 5 euros ou moi aussi je leur cour après


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/01 au 09/01
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des images publiées par les médias officiels nord-coréens montrent ce qui est présenté comme les débris d'un drone sud-coréen abattu ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 10.01.2026 04:37 

    La Corée du Nord a affirmé samedi avoir abattu un drone envoyé par la Corée du Sud au-dessus de son territoire début janvier, et averti que Séoul "paiera le prix fort" pour cette intrusion. Dans une déclaration relayée par l'agence officielle KCNA, un porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...